La famille franco-allemande en médiation
La médiation familiale est toujours un moment d’adaptation, d’élaboration et de développement dans un contexte familial unique. Le médiateur familial réalise un accompagnement qui est fondé sur ses connaissances, mais également sur son « savoir-être ». Chaque processus de médiation se caractérise en conséquence par un travail adapté aux besoins spécifiques.
Même si toute identité est donc une histoire personnelle, il existe néanmoins des thématiques spécifiques, qui réapparaissent souvent dans un conflit familial à contexte international. Ces conflits sont souvent difficiles dû aux spécificités linguistiques, juridiques, géographiques et familiales.
Anke de Villepin, de formation avocate allemande et médiatrice familiale française, vit et travaille depuis 25 ans dans les deux pays. Les expériences professionnelles, mais également familiales lui permettent de dire aujourd’hui d’être particulièrement proche de la médiation franco-allemande.
Depuis quelques années les juridictions compétentes et les règles légaux ont améliorés dans un nombre important de situations l’accompagnement de la famille franco-allemande en cas de conflit. Néanmoins des problématiques multiples persistent, notamment, quand les parents vivent dans les deux Etats différents au moment où après la séparation. Nous parlons ainsi d’une médiation familiale internationale. Une médiation familiale « franco-allemande » est dans ces moments souvent une aide pour rétablir une communication et pour trouver des accords qui tiennent en compte les besoins de chacun, plus particulièrement ceux des enfants souvent en déplacement entre l’Allemagne et la France.
Le multilinguisme se présente comme une «face immergée de l’iceberg». L’utilisation de sa langue d’origine joue régulièrement un rôle important au moment d’un conflit et des questions multiples (juridiques, administratives, culturelles) sont souvent liés à la coresponsabilité parentale impliquant les lieux de vie en deux Etats:
Scolarité avec continuité ou interruption d’un enseignement bilingue,
Financement (éducation bilingue, déplacements….),
Maintien du lien avec d’autres membres de la famille ayant une résidence dans le pays autre que la résidence principale de l’enfant,
Dialogue à distance avec un enfant devenu adolescent ou adulte ….
Bien évidemment, les droits et besoins des enfants sont pour les parents souvent un moteur de création et de motivation pour la négociation et l’élaboration des réponses. Les professionnels de la médiation prennent en compte à eux les distances géographiques et la dualité des Etats. Ils proposent parfois des comédiations, un rythme spécifique des séances, des déplacements du médiateur afin d’accompagner l’une façon efficace la famille franco-allemande en crise. Le travail en réseau est particulièrement important. Plus d’informations : contact@famille-et-mediation.com
LA MEDIATION
Des informations individuelles, un échange confidentiel et un travail commun pour la mise en place d’un accord entre les parties concernées caractérisent la médiation familiale.
Situation de divorce, conflit intergénérationnel, médiation franco-allemande, France
Blog
Famille et Médiation
av du Maréchal de Lattre
78230 Le Pecq (Saint Germain-en-Laye)
Email: contact@famille-et-mediation.com
Tél : 06 40 86 65 57