Comment la médiation familiale peut-elle apporter une réponse en cas de conflit intergénérationnel ?
Le médiateur familial est appelé à intervenir en cas de crise familiale difficile à résoudre et au cours de laquelle un dialogue constructif a été rompu. Tous les âges peuvent bénéficier du processus de médiation dans une telle situation. Dans la mesure où les personnes sont liées familialement, les conflits intergénérationnels, l’indifférence et les malentendus sont un sujet de préoccupation pour tous.
En tant que médiateur, j’ai récemment été de nouveau recontacté à propos de diverses situations impliquant des membres de la famille de générations différentes. À mon avis, la médiation a non seulement conduit à une nouvelle compréhension, mais également à des solutions très concrètes. La prise de contact avec un médiateur a été motivée dans ces situations par le désir de ne pas aller en justice trop rapidement et de proposer dans le cercle de familiale un professionnel dont le domaine est davantage situé dans la « sphère du dialogue » que dans le contexte d’une procédure judiciaire.
Un exemple: Le désir d’un grand-père de retrouver des contacts réguliers avec le petit-fils mineur a conduit à diverses séances de médiation auxquelles les deux parents ont été activement associés. Le cadre de vie et les activités du petit-fils lors de ses futurs séjours chez son grand-père, ainsi que les aspects organisationnels et financiers ont été discutés.
LA MEDIATION
Des informations individuelles, un échange confidentiel et un travail commun pour la mise en place d’un accord entre les parties concernées caractérisent la médiation familiale.
Situation de divorce, conflit intergénérationnel, médiation franco-allemande, France
Blog
Famille et Médiation
av du Maréchal de Lattre
78230 Le Pecq (Saint Germain-en-Laye)
Email: contact@famille-et-mediation.com
Tél : 06 40 86 65 57