Pour avancer et prendre en main la résolution du conflit, il vous faut être bien aidé et avoir la possibilité d’échanger régulièrement avec un professionnel qui a été formé pour accompagner des personnes en situation de conflit familial.
La formation au diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF) comporte 595 heures d’apprentissage avec des professionnels du droit, de la psychologie et du secteur de l’accompagnement familial. Ces études ainsi qu’une longue expérience professionnelle obligatoire dans un des secteurs cités, permettent à beaucoup de médiateurs familiaux d’accompagner le conflit avec une approche globale de la situation et si nécessaire, avec une volonté de coopération avec d’autres professionnels (par exemple un avocat qui vous conseille autour d’éventuelles démarches juridiques).
Pour commencer votre médiation familiale par un entretien d’information un tribunal peut vous orienter vers le cabinet de médiation et interrompre une procédure pendant le processus de médiation. Le Juge propose la médiation et on parle alors de « médiation judiciaire ». Il y a également un nombre important de médiations qui se mettent en place sur l’initiative personnelle d’une ou des personnes concernées par le conflit, sans injonction, d’une façon spontanée.
Echanges préalables
Le premier échange téléphonique ou en cabinet avec le médiateur est gratuit. L’échange est confidentiel. Dans ce premier entretien, nous vous proposons d’échanger sur votre situation et la possibilité de mettre en place une médiation familiale. Quelles sont vos attentes par rapport à la situation que vous vivez? Comment la médiation peut répondre à votre questionnement? Comment informer les autres personnes concernées par le conflit et la médiation ?
Le médiateur peut vous accompagner dans la prise de contact avec les autres personnes concernées par la médiation
Démarrage de la médiation
Si la médiation familiale semble convenir à vos demandes, le processus débute par l’acceptation écrite des deux parties et du médiateur d’un engagement commun de médiation familiale. Cet engament reprend la déontologie et les règles en médiation. Une de ces principes est que pour le processus de médiation familiale la présence et l’engagement des deux parties concernées est indispensable. (Article « Déontologie et règles en médiation, ici)
Une fois la mise en place de la médiation avec les deux parties confirmée un calendrier d’entretiens est défini. Le travail collectif de médiation familiale est mis en place par le médiateur rapidement. Dès l’acceptation des deux parties, pour que les entretiens puissent commencer vite, souvent dans un délai de deux semaines.
Le rythme des séances dépend de vos disponibilités et peut-être adapté particulièrement pour les médiations en contexte international. Des séances téléphoniques et par Visio sont possible.
Le processus de médiation est toujours limité dans le temps.
Si vous cherchez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Un rendez-vous téléphonique vous sera proposé rapidement.
contact@famille-et-mediation.com
06 40 86 65 57
LA MEDIATION
Des informations individuelles, un échange confidentiel et un travail commun pour la mise en place d’un accord entre les parties concernées caractérisent la médiation familiale.
Situation de divorce, conflit intergénérationnel, médiation franco-allemande, France
Blog
Famille et Médiation
av du Maréchal de Lattre
78230 Le Pecq (Saint Germain-en-Laye)
Email: contact@famille-et-mediation.com
Tél : 06 40 86 65 57